Actualités & réalisations

En cours jusqu'en 2021
Suivi National d'exploitation de carrières

Appel d’offre remporté en 2017 (contrat cadre renouvelé en 2019) pour le compte d’EDILIANS (anciennement Imerys Terre Cuite).

Contrat cadre tri-annuel pour effectuer les levés topographiques des carrières d’argile (régions sud et nord en 2017, couverture nationale depuis 2019).

Le suivi régulier des sites apporte des mesures d’une grande précision, ainsi que la production de données homogènes pour l’ensemble des carrières concernées.

En cours depuis 2016
Suivi d'extraction de gravières

Pour le compte de GAIA (anciennement GAMA), nous réalisons depuis 2016 les levés topographiques et bathymétriques (drone marin de conception interne) pour un suivi précis de l’avancée d’extraction.

Grace à la fusion d’un Modèle Numérique de Terrain aérien avec un Modéle Numérique de Profondeur, nous obtenons avec précision les profondeurs d’extractions et les volumes sous-marins restant à extraire.

2018-2019
3ème ligne du métro Toulousain

Appel d’offre remporté pour le compte de la SMAT (Société de Mobilité de l’Agglomération Toulousaine).

Plus de 19 000m² ont été relevés sur la Garonne et le canal du Midi, en vue de la création d’une troisième ligne de métro à Toulouse.

Le résultat de nivellement des fonds obtenus ont servi de référence pour les travaux de construction.

En cours depuis 2016
Suivi d'extraction de gravières

Depuis 2016, nous réalisons les suivis d’extraction de gravières LAFARGE via des levés topographiques et bathymétriques (drone marin de conception interne).

Grace à la fusion d’un Modèle Numérique de Terrain aérien avec un Modéle Numérique de Profondeur, nous mesurons avec précision les volumes d’extraction en eau et restant à extraire.

2018
Capacité volumétrique des retenues d'eau du bassin versant de la Garonne

Appel d’offre remporté pour le compte de la Chambre d’Agriculture de la Haute Garonne.

50 plans d’eau ont été relevés dans les départements du Gers et du Lot.

Nos mesures ont permis d’établir un état des lieux de la capacité volumétrique en eau maximum pouvant être retenue, pour répondre à une problématique d’environnement et de gestion de l’eau.

2018
Levé topographique LiDAR en zone montagneuse (rénovation d'un téléphérique)

Réalisation topographique pour le compte d’IMERYS Talc sur le site de Trimouns (Ariège-09).

Le talc extrait est acheminé vers l’usine par téléphérique. Il s’agit d’une ligne cablée d’environs 5 kilomètres, installée en zone montagneuse très escarpée (1000m de dénivelé).Par mesures de sécurité et de modernisation, le téléphérique a été remplacé en 2019.

Suite au levé topographique LiDAR réalisé par avion, nos traitements ont mis en évidence la hauteur de végétation le long du tracé pour faciliter l’élagage avant travaux. Nos résultats ont également été utilisés pour localiser les meilleures zones d’implantation des nouveaux pylônes.

2017
Implantation d'une ferme solaire

Levé topographique effectué pour le compte du cabinet de géomètres-experts AGEFAUR.

GEOFALCO a fourni l’état des lieux d’un ancien circuit automobile en Dordogne, en vue de sa réhabilitation en parc photovoltaïque de plus de 15 hectares.

2016
Levé archéologique

Levé topographique réalisé en partenariat avec le CNRS.

Equipé d’une caméra thermique, notre drone a survolé deux sites présentant des intérêts archéologiques (Ariège, 09).

Les images aériennes nous on permis de mettre en évidence les fondations de chapelles.

2015
Estimation d'épaisseur du manteau neigeux

Projet de recherche pour estimation volumétrique du manteau neigeux sur le site par comparaison de la topographie été/hiver.

Une équipe française composée de chercheurs de laboratoires toulousains du CNRS (CESBIO, GEODE, LEGOS) et la startup GEOFALCO, présente une nouvelle méthode pour mesurer la hauteur de neige en montagne en corrélant l’information satellitaire avec des données de haute précision issu des drones.

> Voir la vidéo

2014
Calcul de densité de semins de tournesols

Levé topographique réalisé pour le compte du groupe SYNGENTA (solutions en semences et protection des cultures) pour calculer la densité de semis de tournesols sur le site expérimental de Grisolles (31), composé de 13 parcelles semées en avril 2014, elles-mêmes réparties en micros parcelles.

Grâce à une acquisition d’images en couleurs et en proche infrarouge, GEOFALCO a pu extraire des informations relatives à la densité, la vigueur et au taux de chlorophylle des semis de tournesol. Les résultats ont été présentés par M. De Pinel lors de journées portes-ouvertes de Syngenta.

2014
Publication presse

Article publié dans la section ‘Innovation’ de la Gazette de Midi, sur l’étendue des applications de la topographie par drone.

> Lire l’article

2014
Pré-localisation des zones humides par l'imagerie aérienne issue de drone

Etude réalisée avec les élèves d’AgroParisTech, concernant l’imagerie aérienne par drone comme outil de pré-localisation des zones humides. L’utilisation d’un capteur en proche infrarouge permet d’obtenir des indices de végétation tels que le NDVI ou le SAVI, qui permettent de localiser les zones à forte activité chlorophyllienne, la quantité de biomasse présente ainsi que la vigueur végétative des plantes.

> En savoir plus (tela-botanica)

> Lire l’article paru dans la revue « Le courrier de la nature »

2014
Présentation sur la télédétection et l'agriculture de précision

Intervention lors des Portes Ouvertes du lycée agricole d’Auzeville (31).

Nous y avons présenter les résultats d’analyses par télédétection sur la gestion des bio-agresseurs, la fertilisation des sols et la localisation des adventices.