Recherche & Développement

Mesure d’épaisseur de sédiment

OBJECTIF : définir un procédé d’acquisition de données couplant un levé bathymétrique (profondeur de l’eau) et un levé sédimentologique (épaisseur de sédiments) permettant de déterminer l’épaisseur de matériaux fins restants à extraire pendant ou après l’extraction.

FINALITÉ : une fois analysées, les informations collectées permettront un suivi précis de l’extraction des gisements. En connaissant l’épaisseur de sédiments restant à extraire, les exploitant de sites d’extraction en eau auront un véritable outil d’aide à la décision, atout environnementale et économique.

DÉROULÉ : plusieurs campagnes de terrain réalisées, avec différents capteurs et méthodes de captation (géo-radar et sismique réflexion)

En collaboration avec le laboratoire GEODE, le département Géologie de l’Université de Pau, et Hermann Zouzou (stagiaire chez GEOFALCO)

> Rapport de stage Hermann Zouzou 2017

Conception interne d’un drone marin : le FALCOBOAT

Après de longs mois de recherches et de développement, GEOFALCO est fier de vous présenter son dernier-né : le FALCOBOAT.

Plusieurs prototypes ont été conçus et testés pour arriver à sa version définitive.

Ce catamaran auto piloté est équipé d’un écho-sondeur bi-fréquence, d’un système d’enregistrement autonome et d’une localisation par un GPS GNSS RTK

Notre drone marin est opérationnel depuis 2018.

Il nous suit sur nos missions bathymétriques, notamment sur les sites d’extraction en eau, pour réaliser des cartes de profondeurs et déterminer l’épaisseur de granulats restante en fond de bassin.